La CCLO territoire économique attractif et dynamique
La semaine dernière j’ai participé à la 32ème convention des intercommunalités de France, à Bordeaux.
Il m’a été demandé d’intervenir sur l’attractivité territoriale en matière économique. Ceci illustre bien que notre communauté de communes est reconnue pour son dynamisme économique, face à de puissantes agglomérations et métropoles.
L’arrêt de l’extraction commerciale de gaz sur le Bassin de Lacq en 2013 aurait pu engendrer la fin de notre vitalité. Pourtant nous avons su nous renouveler, nous réinventer autour de la chimie verte, des matériaux avancés et avec une stratégie ambitieuse sur la transition énergétique. La reconquête des friches et nos acquisitions foncières, nous permettent d’accroitre notre développement.
Toutes ces actions portent leurs fruits en matière de création d’emplois et d’investissements.
Dans les cinq prochaines années, rien que sur le Bassin de Lacq, il est prévu la création de 500 emplois et des investissements d’au moins 500 millions d’euros (chiffres GIP Chemparc). Ce chiffre est considérable et symbolise notre réussite commune.
Dernièrement de nombreux projets se sont concrétisés, tant avec des PME audacieuses et novatrices qu’avec de grands groupes internationaux.
La dernière extension de Chemstart’up a créé une vingtaine d’emplois supplémentaires sur le centre d’innovation et de transfert technologique de notre GIP.
En offrant des conditions favorables et des facilités à l’implantation, nous sommes à l’écoute des industriels.
Ainsi quatre nouveaux projets majeurs sont en discussion avec plusieurs prospects d’envergures.
Désormais, la CCLO aborde l’avenir avec optimisme.