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Quand l’IA diagnostique nos routes

Quand l’IA diagnostique nos routes

Seule intercommunalité du Béarn, hormis l’Agglo de Pau, la Communauté de communes de Lacq-Orthez est chargée d’aménager, créer et entretenir un réseau de 1 500 km de voirie, 300 ouvrages d’art, ainsi que tous les espaces verts et équipements qui lui sont associés.
Depuis 2020, début de cette mandature, nous y consacrons un budget annuel, et constant, de 9 millions d’euros.

Il y a quinze jours nous avons lancé un diagnostic complet de ce vaste réseau routier, qui représente, à lui seul, près de 10 % de toutes les voies des Pyrénées-Atlantiques.

Le dernier diagnostic avait été réalisé il y a une dizaine d’années et avait seulement étudié l’état des chaussées. Les nouvelles technologies actuelles nous permettent désormais d’avoir une vision plus précise et plus complète.

Pour cela, un véhicule équipé de caméras à 360° et d’un logiciel de géolocalisation, sillonne toute la voirie intercommunale pour établir cet état des lieux.
Circulant à 18 km/h, voire en-dessous, il va réaliser près de 3,750 millions de photos de nos routes. Le conducteur est épaulé par un de ses collègues qui note manuellement, sur une tablette GPS, les imperfections qu’il aperçoit.

Chaque dégradation de la chaussée est donc notée et géolocalisée, tout comme l’état global des abords (bordures, trottoirs, talus et fossés).
Des informations détaillées seront relevées sur les types de revêtement des sols, les largeurs de voies, la présence d’équipements dédiés à la mobilité douce, la signalisation routière, etc.

Par la suite, les éléments seront analysés et interprétés de façon automatisée par un logiciel de gestion de voirie.

Ce travail, réalisé par une entreprise privée, va faire ressortir des préconisations de travaux mais aussi une planification de ceux-ci sur une durée de 10 ans afin d’optimiser les dépenses.

Les nouvelles technologies nous permettent d’utiliser un dispositif moins coûteux et plus efficient.

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