Un nouvel accès et de futures enseignes commerciales à Eurolacq II
Une nouvelle infrastructure majeure va venir fluidifier l’accès à la zone Eurolacq II, et à ses futures enseignes commerciales, depuis la bretelle d’autoroute de la gare de péage d’Artix.
Mercredi avec les parties prenantes, nous avons présenté à la presse les futurs travaux. Ils seront lancés le 23 septembre, pour une durée prévisionnelle de six mois.
La CC Lacq-Orthez est propriétaire de cette zone d’activités, située sur les communes d’Artix, Labastide-Cézéracq et Labastide-Monréjeau, qui est devenue un espace économique majeur de l’est de notre territoire.
Récemment dotée d’un restaurant McDonald’s, la zone accueillera d’ici l’été 2025 un supermarché Super U et huit nouvelles boutiques, qui viennent compléter l’offre existante en centre-ville d’Artix.
A ce jour, Eurolacq II ne dispose que de deux entrées et d’une seule sortie, situées sur les deux ronds-points de la route départementale.
Ce nouveau giratoire sur la bretelle d’autoroute permettra des entrées et des sorties plus aisées et sécurisées à proximité directe des futurs commerces.
Si la maîtrise d’ouvrage est réalisée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez, le projet a été pensé en partenariat avec le groupe Système U, le Département des Pyrénées-Atlantiques et Vinci Autoroutes (concessionnaire autoroutier).
Les travaux sont estimés à un peu plus d’un million d’euros : le Département verse une subvention de 100 000 € et le restant est partagé entre l’intercommunalité pour 43 % et la société Prolacq (qui porte les projets du groupe Système U) pour 57 %.
La circulation sera maintenue durant quasiment toute la durée du chantier ; des voies provisoires seront construites. Seuls six jours de fermeture (seulement pour quelques heures) seront nécessaires, soit sur l’ensemble de la bretelle, soit simplement sur un seul sens de circulation.
La maîtrise d’œuvre sera assurée par l’entreprise Ading Ingénierie de Biron et les travaux seront principalement réalisés par le groupement Deumier & Lafont de Labastide-Cézéracq et Orthez.
La zone Eurolacq II – à la fois artisanale, tertiaire, de services et commerciale – est un succès.
Après l’installation de ces nouveaux commerces elle sera remplie à 90 %, avec une vingtaine d’occupants et comptera près de 150 emplois.