Un nouveau jumelage, symbole de paix, pour Mourenx

Un nouveau jumelage, symbole de paix, pour Mourenx

L’adage dit « qu’une actualité en chasse une autre ». En ce moment nous n’en manquons pas et beaucoup sont funestes. Notre monde ne semble plus tourner rond depuis quelques temps.

Nous ne devons pas oublier que sur notre continent, aux portes de notre Union européenne, la Russie de Vladimir Poutine tente d’annexer par les armes l’Ukraine.
Ce conflit ne fait plus les gros titres de la presse alors que les troupes du Kremlin avancent fatalement de plus en plus.

Début avril, Mykola Baksheiev le maire de Pervomaiskyi, en Ukraine, et trois de ses élus étaient venus à Mourenx à notre invitation.

Depuis, cette commune à l’est de l’Ukraine, qui se trouve à quelques kilomètres du front, a décidé de changer de nom et se nomme désormais Zlatopil.
En effet Pervomaiskyi signifie 1er mai. Une référence trop soviétique dans une Ukraine qui a jadis connu l’occupation communiste, mais aussi nazie.

Comme annoncé, nos deux communes ont décidé de se jumeler. Zlatopil l’a acté lors de son conseil municipal le 20 mai dernier. Et Mourenx en a fait de même, à l’unanimité, jeudi dernier.
Ce rapprochement est l’exemple même de la fraternité et de la générosité partagée entre nos deux communes.

Zlatopil souhaitait tisser des liens avec une ville européenne qui lui ressemble pour intégrer un jour l’Union Européenne. Et les similitudes entre nous ne manquent pas. En effet, notre ville jumelle ukrainienne s’est grandement développée suite à l’installation d’une importante industrie chimique en 1968.

La commune ukrainienne souhaite en apprendre beaucoup sur notre territoire béarnais et européen. Et nous avons aussi beaucoup à apprendre d’eux.

Lors de leur visite, les élus de Zlatopil avaient participé au bureau municipal pour découvrir la démocratie locale à la française, et à la mourenxoise, au sein de cette instance où l’exécutif travaille sur les propositions à soumettre au conseil.

Mais surtout le vendredi, ils avaient pris part à l’inauguration du gymnase rénové. L’occasion de rencontrer Manuela Berges Barreras la maire de Pedrola, notre commune espagnole avec qui nous sommes jumelés. Un moment de partage mais aussi de festivités pour ces Ukrainiens qui ont vu toutes réjouissances disparaitre au petit matin du 24 février 2022.

En échangeant avec eux, nous prenons encore plus conscience de la chance qui est la nôtre de vivre dans un pays en paix.

Nous partageons le désir profond d’une Ukraine libre et de relations internationales apaisées. Je crains que le résultat des élections européennes en France ne nous mène pas sur ce chemin.
Je veux croire à un sursaut républicain pour ces législatives qui nous sont imposées, pour que la justice, la solidarité, la fraternité et l’Europe libre l’emportent.

Vive Mourenx et vive Zlatopil !
Хай живе свобода і демократія ! Vive la liberté et la démocratie !

En illustration : le 5 avril dernier à Mourenx avec le maire de Zlatopil, Mykola Baksheiev, et la maire de Pedrola, Manuela Berges Barreras.