Dimanche 26 novembre, foudroyage de la Tour des Célibataires
Plus de 3 ans que nous y travaillons, plus de 10 mois que des équipes s’activent à sa préparation et d’autres à mettre en place l’évacuation de 1500 riverains à proximité… et ce dimanche à 11 h la Tour des Célibataires, et ses 17 étages, sera foudroyée, sous l’égide de CDC Habitat qui en est le gestionnaire.
Le foudroyage est une technique de démolition par explosif (350 kg tout de même) : rapide, sûre et permettant de réduire de façon conséquente les nuisances.
Un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la Tour sera mis en place et évacué.
Chacun a pu exprimer son choix de quitter son logement soit dès samedi, soit dimanche matin à 7h.
Suite au recensement réalisé depuis juillet dernier, chaque foyer concerné a reçu un courrier lui rappelant les consignes d’évacuation.
Habitants évacués, riverains ou encore observateurs vous pouvez suivre ce grand projet de démolition (périmètre, accès, stationnement, circulation, foire aux questions…) sur le site Internet et l’application mobile de la Ville.
110 gendarmes ainsi que des agents communaux, des employés de CDC Habitat et de nombreux bénévoles seront présents le jour-J pour faire que ce moment soit le plus simple pour chacune et chacun.
Agée de 64 ans, la Tour des Célibataires aura eu de nombreuses vies mais à la fin et malgré une rénovation en 1996, elle était devenue l’immeuble avec le plus de vacance et le moins d’avenir. La démolir ne fut pas un choix aisé, mais c’est un choix assumé qui est désormais accepté par toutes et tous. Jadis symbole de la Ville-Nouvelle, son foudroyage marquera le tournant de notre action de politique urbaine, menée depuis près de 10 ans.
A la place se construira « Les terrasses du Tourmalet », une résidence sociale de 22 logements de haute-qualité environnementale.
Outre le logement, les espaces publics profitent aussi de ce nouveau départ, avec, à deux pas de là, la prochaine rénovation et végétalisation de la place du Béarn.
Pour celles et ceux qui sont tentés de venir voir ce foudroyage, quatre points d’observation sont proposés au public : au Belvédère, place Henri-Dunant, rue Victor-Hugo et au rond-point des Pyrénées.
Cette démolition historique suscitera nécessairement beaucoup d’émotion et en même temps confirmera toute la dynamique d’avenir que nous avons collectivement engagée pour Mourenx.