Défendons notre hôpital
Depuis trop longtemps les difficultés s’aggravent dans les hôpitaux publics : fermeture de lits, difficile accès à certains soins, dégradation des conditions de travail des personnels médicaux et paramédicaux, sous-effectifs…
Nos gouvernants ont instauré des critères de rentabilité dans la gestion des hôpitaux publics entrainant ainsi cette rationalisation néfaste des dépenses de santé.
Après deux années de crise de la COVID, le personnel est à bout, les démissions s’enchaînent et les recrutements aboutissent peu.
La réalité est qu’en France l’hôpital n’arrive plus à remplir sa mission de service au public.
Qu’a donné le « Ségur de la santé » avec ses milliards d’euros et ses promesses de transformation de notre système de santé ? Rien ou si peu.
Quelle réponse efficace est apportée par nos gouvernants ? Quelle réponse pragmatique est apportée par le législateur ?
Nous devons nous mobiliser car l’accès aux soins est un droit fondamental.
L’hôpital d’Orthez (qui est le seul de notre territoire de Lacq-Orthez) est, lui aussi, gravement impacté.
Différents arrêts du SMUR depuis le mois de juillet démontrent l’incapacité d’y assurer la permanence des soins.
A cela s’ajoute une diminution de l’offre de soins avec la fermeture du service de rééducation fonctionnelle et de lits en gériatrie.
Des fermetures à répétition et un manque de moyens et de personnels qui ne va pas s’arranger avec l’arrivée de l’été, bien au contraire.
Nous ne pouvons pas rester inactifs face à cela.
Il en va de la sécurité des patients, de notre sécurité à tou·te·s !
Je vous invite à vous associer à la manifestation pour le maintien des urgences et de tous les services de l’établissement de santé de l’hôpital d’Orthez qui est organisée ce samedi (21 mai) à 10 h 30, devant la mairie d’Orthez.
—
Photo : © snowing https://fr.freepik.com/photos/sante