Pépinières : les jeunes pousses prennent racines en CCLO
Cette semaine, je me suis rendu avec les services communautaires dans l’une de nos 4 pépinières d’entreprises à Artix.
Celle-ci a été la première pépinière créée en 1992 à proximité de l’échangeur autoroutier. Elle dispose de 1 300 m² d’espaces locatifs modulaires (permettant la création de bureaux de 12 à 90 m² et/ou d’ateliers de 90 à 150 m²).
Les premières années sont les plus complexes pour les entreprises, le cap des 3 à 5 ans d’existence est crucial. C’est pourquoi la CCLO accompagne ces entrepreneurs courageux qui s’engagent et qui osent.
En intégrant une pépinière, outre des tarifs adaptés et progressifs, la jeune entreprise va bénéficier d’un bail de courte durée, d’un local adapté et évolutif, et de services mutualisés (réception courrier, accueil téléphonique, salle de réunions…).
La pépinière d’entreprises permet aussi l’échange et la cohésion avec d’autres jeunes entrepreneurs, le partage d’expérience entre dirigeants, l’appui d’un réseau partenarial et enfin un accompagnement personnalisé avec les animateurs des pépinières.
Avec Arthez-de Béarn, Biron et Monein, le réseau de pépinières d’entreprises de la CCLO héberge aujourd’hui 16 entreprises et plus de 55 personnes.
Pour un accompagnement encore plus important les jeunes entreprises des pépinières bénéficient de nombreuses animations thématiques proposées par la CCLO.
Soutien, accompagnement, formation… telle pourrait être la devise de nos pépinières.
Au fil des ans et des réussites les entrepreneurs quittent nos pépinières et deviennent des entreprises pérennes dont certaines sont devenues des fleurons de notre territoire.
C’est en favorisant le développement économique, via nos pépinières, via notre foncier, via nos aides aux entreprises… que nous créons de la richesse et de l’emploi pour notre territoire et que nous le faisons vivre.
Pour rester informé des actualités des pépinières, cliquez-ici.