Alain ROUSSET : une ambition pour notre région
Le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Alain ROUSSET, était en visite ce mardi 13 octobre dans les locaux de Chemstart’up à Lacq.
L’occasion pour lui de rappeler sa vision économique de notre bassin industriel. Et de revenir sur les récentes aides massives de la Région sur la recherche et l’innovation, c’est à dire les emplois de demain.
La visite des laboratoires de SCE France (Hydro-Québec et ses batteries du futur) lui a permis de réaffirmer son ambition pour notre région.
L’aventure des fibres de carbone avec la SOFICAR, aujourd’hui TORAY et son formidable développement, montre l’importance d’une vision stratégique d’un territoire. Les aides Régionales ont été constantes et importantes, tant en terme d’investissement qu’en terme de formation. L’aventure n’est pas finie. Son centre technique est opérationnel et sans doute d’autres lignes de fabrication de fibres, de précurseurs, de pré-imprégnés verront le jour.
Fabriquer chez nous, à Lacq, les batteries de demain porteuses de très nombreux emplois à un horizon de quelques années, c’est l’ambition que porte Alain ROUSSET. Lacq pourrait ainsi devenir le coeur de la production des batteries du futur en France et en Europe.
Un challenge que doivent relever les équipes de chercheurs en place sur Chemstart’up avec l’appui de l’Université de Pau. La Région est offensive, elle injecte plusieurs millions d’euros pour l’amorçage de ce projet sur les 3 premières années et travaille sur l’intégration de la chaine de fabrication.
L’aventure continue!