Région : + de 4,3 millions d’euros à Lacq pour CANOE
La Région Aquitaine vient d’octroyer plus de 4,3 millions d’euros pour soutenir le transfert de technologie sur le Bassin de Lacq.
Un nouveau bâtiment, adossé à Chemstart’up, va être construit pour accueillir la plate-forme d’innovation CANOE. Unique en France, CANOE s’inscrit dans le cadre de la volonté du Conseil Régional d’Aquitaine de favoriser la création de valeurs grâce au soutien à la création d’entreprises et de projets de recherche collaborative entre les centres de compétences scientifiques et les entreprises.
C’est Patrice GAILLARD, ingénieur de l’année 2007 (Usine Nouvelle) pour son action dans le développement des nanotubes de carbone qui dirige CANOE. Ancien du GRL (Groupement de Recherche de Lacq), il est détaché par ARKEMA dans le cadre d’une chaire industrielle à hauteur de 40 % de son temps.
Depuis 2006 le Conseil Régional d’Aquitaine et ARKEMA ont conclu un partenariat, sur la base des compétences développées par le groupe et le tissu académique régional. ARKEMA et la Région ont directement animé et coordonné un ensemble de projets qui contribuent directement ou indirectement à l’émergence d’un pôle d’excellence aquitain. Ce partenariat a été reconduit en mars 2009 puis au mois de juillet 2015.
CANOE installera sur le Bassin de Lacq un pilote unique en France, qui permettra de développer une filière sur les fibres de carbone bas coûts biossourcées. Cette ligne de carbonisation nécessite une infrastructure nouvelle, construite en milieu industriel et sera implanté sur Chemparc proche de Chemstart’up et du GRL.
Le terrain est mis à disposition gracieusement par la Communauté de Communes de Lacq-Orthez maitre d’ouvrage pour ce projet. La Région prendra en charge les études et la réalisation du nouveau bâtiment (800.000€), la CCLO les réseaux et voirie (200.000€)